Écrit par Brahim KALLEL le . Publié dans Qu'est ce que la radiothérapie.

Définition de la radiothérapie

La radiothérapie

La radiothérapie consiste à exposer les cellules cancéreuses d'une tumeur à des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) qui empêchent la multiplication des cellules malades et entraînent leur destruction. Ces rayonnements sont produits soit par des accélérateurs de particules, soit par des sources radioactives. C'est ce qu'on appelle « l'irradiation » de la tumeur.

La radiothérapie est un traitement fréquent du cancer, mais pas systématique.

Son indication dépend de la localisation du cancer, de son stade d'évolution et de l'état général de la personne malade.

La radiothérapie utilise des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier. Elle consiste à diriger précisément ces rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations) sur la zone à traiter, tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants, dits organes à risque.

Source: www.e-cancer.fr

Le traitement par Radiothérapie

La radiothérapie peut être associée à d'autres traitements du cancer, comme la chirurgie et la chimiothérapie. Là encore, l'ordre dans lequel se déroulent les différents traitements dépend du type de cancer et de son évolution.

Le médecin spécialiste de la radiothérapie est un cancérologue, appelé « oncologue radiothérapeute » ou encore « radiothérapeute ».

La radiothérapie est pratiquée dans des cliniques, des hôpitaux, des centres hospitaliers régionaux et universitaires, des centres de lutte contre le cancer, ou encore dans des centres de radiothérapie libéraux.

 

Aujourd’hui, ces traitements du cancer permettent de mieux détruire la tumeur tout en épargnant les tissus sains.

car ce traitement est capables de cibler des volumes plus précis et de délivrer des doses plus fortes, la radiothérapie connaît une véritable révolution.

 

{youtube}6fvx96WMW1M{/youtube}